top of page

La quatrième valeur de la République

  • glosnapgs
  • 2025年12月11日
  • 讀畢需時 1 分鐘

« Liberté, Égalité, Fraternité » est la devise de la République, inscrite dans la Constitution. N'oublie pas que la laïcité est considérée comme une quatrième valeur fondamentale en France.


La laïcité découle d'une histoire particulière. Une lutte politique du camp républicain a émancipé la société de la tutelle du cléricalisme. À la fin du XIXe siècle, le conflit politique entre l'État et l'Église catholique a pris un tour aigu. En 1905, il a été résolu à l'initiative de l'État par une loi de séparation permettant à chacune des deux parties de trouver son compte.


Dans le cadre de cette laïcité, les religions ont voix au chapitre, en particulier sur les thèmes de société. Elles contribuent à la conversation publique, mais sont priées de s'abstenir d'intervenir sur le terrain strictement politique. La neutralité en matière de croyances permet la cohabitation pacifique des fidèles des cultes et de ceux qui n'appartiennent à aucun.


La France a adopté une législation contraignante interdisant les signes religieux ostentatoires dans les écoles depuis 2004, ainsi que le voile intégral dans l'espace public depuis 2010. Le gouvernement français doit protéger les mineurs de la pression, éviter la création de conflits et le développement de l'esprit critique, surtout dans les écoles, collèges et lycées.


Cette valeur est mal comprise par les médias qui lui attribuent une « islamophobie » ingrate. Les États-Unis n'ont pas eu à se confronter à une institution hiérarchisée, centralisée et soumise à une autorité étrangère, comme le catholicisme. La France ne souhaite pas empêcher l'intégration des musulmans, mais les traditions anticléricales sont anciennes, toutes religions confondues.



留言


bottom of page