top of page

Une seconde vie grâce à la justice restaurative

  • glosnapgs
  • 2025年12月11日
  • 讀畢需時 2 分鐘

已更新:2025年12月12日



« La justice restaurative, c'est un sport de combat. » C'est une citation du film « Je verrai toujours vos visages ». Nous allons découvrir comment cette mesure offre une seconde vie pour les victimes et les détenus.


La Justice Restaurative n'est pas un phénomène récent. Elle justifie la moitié du siècle d'expérience dans le monde. Depuis la première expérience en 2010 en France, plus de 900 personnes y ont eu recours, qui a été mis en œuvre par France Victimes et L'Institut Français. Les braquages, les violences sexuelles et les violences routières sont des crimes graves inclus.


En général, les victimes n'ont pas pu faire le récit des répercussions qu'elles ont subies aux détenus. Lui n'a pas eu l'opportunité de les comprendre d'y répondre pour les reconnaître. Cette mesure est considérée comme un espace de parole, en complémentarité des réponses judiciaires et pénales. Le processus est basé sur le volontariat et cela n'entraîne pas de remise de peine ni aucun avantage.


Dans le film « Je verrai toujours vos visages », les bénévoles sont formés pour devenir animateurs. Ils doivent écouter et accueillir inconditionnellement. Ni rien suggérer et ne pas essayer de transformer les participants. Les personnes s'assoient en cercle et se regardent directement. Pour favoriser la prise de parole, les gens ne s'expriment librement qu'avec un bâton de parole.


D'ailleurs, Chloé a été agressée sexuellement et violée par son grand frère Benjamin. Il a fait trois ans de prison et après il est parti vivre ailleurs. Sachant qu'il habite dans la même ville, elle veut qu'on s'assure qu'elle ne va pas le croiser à l'avenir. Mais il refuse d'expliquer sa motivation à la fin. Quel dommage. Évidemment, ce système n'est pas la panacée si le détenu n'est pas disposé à changer.



留言


bottom of page